Communauté Internationale pour les Labyrinthidés - International Betta Splendens Club

Accueil > Betta splendens de sélection > Bettas de concours > Acheter des Bettas splendens en bourse

Acheter des Bettas splendens en bourse

mardi 31 octobre 2006, par Jerome MARTIN

Bourse aux poissons du congrès CIL/IBSC de Dijon 2005
L’achat de betta splendens durant des bourses aux poissons est souvent une loterie, sauf si vous connaissez bien le vendeur ou que vous lui faite confiance. Les poissons sont en effet présentés dans des sacs en plastiques ou dans des bocaux en verre, qui déforment souvent les poissons. Les sacs et bocaux sont positionnés les uns à coté des autres, donc soit les Combattants paradent en permanence, soit ils sont fatigués ou stressés et restent amorphes dans un coin.

Voici cependant quelques conseils d’achats, qui tiennent souvent du bon sens :
- lors des bourses durant les congrès CIL/IBSC, essayez de faire le lien avec le vendeurs entre les poissons qu’il a présentés au concours Betta splendens et le poisson que vous voulez acheter (lignées et descendances, fratries, résultats aux concours, etc ...)
- demandez d’où proviennent les géniteurs (reproductions personnelles, échanges avec d’autres éleveurs, importation de l’étranger, achat en magasin)
- demandez quelles sont les nourritures acceptées par le poisson (certains combattants peuvent être délicats sur les nourritures, en particulier si ils ont été habitués à un mono-type (granulés / paillettes / nourritures vivantes / nourritures congelées / gels)
- demandez les conditions de maintenance du poisson (volume, type de bac, température, caractéristiques de l’eau, fréquence et volume des changements d’eau)

Ventes en bocaux, bouteilles et sacs plastiques

Après ces informations générales, passons au poisson en lui-même :
- demandez l’âge du poisson pour vérifier son taux de croissance et son potentiel reproductif
- vérifiez l’état de santé, en particulier contrôlez l’état des nageoires (pas de pourriture, pas d’effilochage).
- contrôlez le comportement du poisson : si le poisson est vendu en sac et qu’il a suffisamment d’eau, retournez le sachet à l’envers dans la paume de votre main pour éviter les angles, et vérifiez si le poisson se tient en pleine eau, si il nage, si il réagit à son environnement. Si le poisson est vendu en bocal essayer de tourner le bocal pour faire nager le poisson, ou présentez-le à coté d’un autre bocal pour voir si il réagit.
- pour les Combattants demi-lune il est presque impossible de vérifier la qualité de la caudale dans ces conditions. Vous pouvez cependant vérifier le nombre de rayons et le nombre de séparations de chaque rayon de la nageoire caudale. Privilégiez les poissons ayant le plus grand nombre de divisions de chacun des rayons.
- privilégiez les poissons ayant une nageoire dorsale largement implantée. L’idéal est de sélectionner des poissons porteurs du gène queue-double, qui favorise des dorsales très larges par un doublement du nombre de rayons. Les nageoires à base large présentent un bel équilibre avec les nageoires anales.
- vérifiez si les premiers rayons de la nageoire dorsale sont courts (défaut) ou de la même taille que les rayons suivants
- le contrôle des couleurs peut être perturbé par les éclairages de la pièce, en particulier si il s’agit de tubes fluorescents. Dans la mesure du possible vérifiez la couleur de vos poissons à la lumière du jour
- demandez si le poisson a déjà été reproduit, et quels ont été les résultats de ces pontes et le comportement du mâle (violence éventuelle avec la femelle, dévorage éventuel des oeufs, surveillance des oeufs, surveillance des larves)
- éliminez les poissons adultes trop petits
- éliminez les poisson trop agés (plus de 12 mois)
- éliminez les poissons présentant des bosses
- éliminez les poissons dont il manque des nageoires
- éliminez les poissons dont les nageoires ne sont pas proportionnelles et harmonieuses (sauf pour les individus très jeunes, car les nageoires ne grandissent pas toutes à la même allure)
- évitez les nageoires anales fuyantes
- évitez les poissons unicolores (rouges par exemple) présentant des irisations parasites sur le corps
- évitez les combattants bleus présentant des traces de rouges sur les nageoires ou le corps (défaut très difficile à éliminer dans les descendants)
- évitez les bettas à queue-doubles dont les lobes ne sont pas égaux, ne se recouvrent pas durant les parades ou ne sont pas profondément séparés.
- si vous voulez créer une lignée achetez, autant que possible, des frêres et soeurs au même éleveur. Au minimum il faut prendre 2 mâles et 3 femelles pour commencer une lignée tout en se préservant des mauvaises surprises (décès d’un poisson, poisson infertile, mâle violent tuant les femelles durant les pontes, etc ...)
- si vous êtes débutant il est inutile de commencer avec des poissons très chers, faite vous la main sur des poissons moyens mais sains.