Communauté Internationale pour les Labyrinthidés - International Betta Splendens Club

Accueil > L’association CIL / IBSC > Congrès et concours européens > Déroulement d’un concours Betta splendens

Déroulement d’un concours Betta splendens

mardi 31 octobre 2006, par Jerome MARTIN

2AVANT LE CONCOURS :2

- les éleveurs doivent pré-enregistrer leurs poissons via une fiche jointe à leur inscription au congrès. Il leur est demandé le nombre total de poissons, ainsi que la répartition mâles / femelles. Le nombre de poissons est limité à 20 par éleveur. Cette pré-inscription obligatoire permet aux organisateurs de prévoir le nombre total de bacs d’exposition à mettre à disposition, ainsi que le nombre de structures servant de supports aux bacs.

[(Attention : cette pré-inscription vous engage fortement, sauf exceptions (désistements d’éleveurs à la dernière minute) vous ne pourrez en aucun cas présenter plus de poissons, même si vous n’avez pas atteint les 20 poissons maximum ! Vous avez cependant la possibilité de changer le ratio mâles / femelles.)]

armatures des supports de bacs d'exposition Supports des bacs d'exposition

2DEBUT DU CONGRES :2

- lors de votre arrivée au congrès CIL/IBSC vous pourrez disposez vos poissons dans les bacs qui vous sont assignés. Cette installation a lieu le vendredi après-midi (de 16h à ... tard dans la nuit) ou le samedi matin avant 8h30 (heure limite, éliminatoire).
- lors de l’installation les organisateurs vous demanderont de classer chacun de vos poissons dans une catégorie, en plus du sexage. La liste des catégories sera mise à disposition et les juges pourront vous aider à classer les poissons en cas d’hésitations. Le rôle de ce pré-classement est de faciliter le début du jugement et de gagner un temps précieux en manipulation de bacs.
- les frais d’inscriptions au concours seront réclamés à ce moment, pour les personnes qui y sont assujetties et qui n’ont pas réglé à l’avance.

[( Rappel des conditions de maintenance des poissons de concours : bacs de 2.5 litres couverts, non-chauffés, séparés visuellement de leurs voisins. La salle est chauffée en cas de besoin, et éclairée via les tubes fluos ou lampes des plafonds et les fenêtres. L’eau est à votre charge, mais il est possible de compléter une partie avec l’eau disponible sur place (eau du robinet, sans aucune garantie de qualité donc il vaut mieux prendre ses précautions, bien que nous n’ayons jamais eu de soucis particuliers ces dernières années). Les bacs sont triés par numéro, il vous est demandé de ne pas les déplacer et de respecter le numéro de bac donné à l’enregistrement de chacun des poissons.)]

Enregistrement de chacun des poissons de concours Bacs d'exposition du concours Betta splendens

2REGLES GENERALES DES JUGEMENTS :2

- le jugement se déroule le samedi matin des congrès. Il est réalisé par des éleveurs expérimentés, désignés par les organisateurs.
- le jugement se déroule à huis-clos, les éleveurs ne sont pas autorisés dans la salle (des activités leur sont proposées durant cette période, comme des conférences ou des visites de boutiques aquariophiles de la région).
- les juges ne participent pas aux jugements de catégories où ils ont leurs propres poissons, afin de rester objectifs
- le classement ne peut en aucun cas être contesté par les éleveurs. Ces derniers peuvent par contre solliciter les juges à la fin du jugement (calmement et respectueusement bien sûr) pour connaitre leurs critères de sélection.

2DEROULEMENT D’UN JUGEMENT :2

- les poissons sont triés en fonction des catégories définies lors de l’enregistrement des poissons à leur arrivée.
- les poissons de catégories ne présentant pas suffisamment d’individus (5 minimum) sont regroupés dans une catégorie plus générale.
Exemple : les mâles bleus acier, bleus rois et bleus turquoise peuvent être regroupés dans une catégorie mâles bleus.
- durant ce tri par catégorie les poissons sont controllés pour vérifier qu’ils sont bien inscrits dans la bonne catégorie. Les erreurs de catégories ne sont pas pénalisantes pour les éleveurs (à ce jour).

[(Cette étape nécessite beaucoup de manipulations de bacs, donc il est demandé aux éleveurs de ne pas trop remplir en eau leurs bacs (le niveau d’eau doit rester sous les numéros des bacs d’exposition).)]

3Première sélection : un juge par catégorie3

Les juges extraient les 5 plus beaux poissons de chaque catégorie, sans les classer, selon les critères suivants :
- les tailles minimales sont controllées afin d’exclure les individus trop petits (rappel : 38 mm pour les mâles, 32mm pour les femelles, sans compter la nageoire caudale)
- toutes les nageoires doivent être présentes (il arrive quelquefois que les nageoires pelviennes soient manquantes)
- les nageoires ne doivent pas être déchirées, nécrosées ou percées
- les poissons ne doivent pas présenter de signes de maladies
- les poissons doivent être réactifs et plutôt agressifs lorsqu’ils sont mis en contact visuel avec leurs congénères, et ils doivent parader (y compris les femelles, il faut donc les entrainer aussi avant le concours !)
- les formes et angles d’ouverture des nageoires sont vérifiées, conformément au standard utilisé (IBC). Les caudales demi-lune à bords droits sont favorisées.
- le port des nageoires est controllé (aptitude du poisson à porter ses nageoires ouvertes durant les parades et au repos). Un poisson présentant des nageoires tellement longues qu’il ne peut nager normalement sera pénalisé.
- le patron de coloration est vérifié (unicolore, bicolore, papillon, multicolore)
- la forme des nageoires est vérifiée (voiles longues, crowntails, plakats, plakats crowntails)

Tri des poissons par catégorie Première sélection, 5 poissons par catégorie

3Seconde sélection : collèges de juges3

Les juges se regroupent désormais pour affiner la sélection (sauf si ils ont des poissons dans cette catégorie). Les critères de choix deviennent très sélectifs :
- présence de bosse sur le corps (y compris sur la tête, qui est un défaut très courant)
- le corps ne doit pas être trop massif ou trappu
- le bord des nageoires doit être le plus droit possible
- les écailles doivent être disposées et alignées régulièrement
- la nageoire ventrale doit être aussi parallèle que possible au corps du poisson
- l’extrémité de la nageoires anale ne doit pas être fuyante (défaut courant)
- les nageoires doivent se recouvrir durant la parade
- les nageoires doivent être alignées et proportionnelles
- la caudale doit être symétrique par rapport à l’horizontal (y compris pour les queues doubles)
- certains poissons de qualité mais non conformes au patron de coloration d’une catégorie peuvent être déplacés dans la catégorie "forme et nageoires". De même des poissons présentant une coloration intéressante mais dont la forme ou les nageoires ne sont pas optimales peuvent être déplacés dans la catégorie "variations de couleurs.
- trois poissons sont sélectionnés dans chaque catégorie
- les juges notent ensuite les trois poissons de chaque catégorie par écrit (10, 20 ou 30 points).
- les poissons sont classés par cumul des notes
- en cas d’égalité les juges revoient les poissons pour les départager
- en cas de désaccords majeurs (10 points donnés par un juge, 30 points donnés par un autre) les juges revoient les poissons et justifient leurs choix.
- les premiers poissons de chaque catégorie sont confrontés pour définir le Best Of Show (meilleur poisson du concours).

Les poissons écartés des classements sont ensuite regroupés d’un coté des supports de présentations, et les poissons classés sont regroupés par catégorie.

Seconde sélection : jugement groupé

2PRESENTATION AU PUBLIC2

A la fin du jugement les poissons sont présentés aux éleveurs et au public. Les éleveurs ne doivent en aucun cas déplacer leurs bacs avant le dimanche matin. Les éleveurs et les visiteurs sont sollicités le samedi après-midi pour choisir le "prix du public", en notant sur papier le numéro de bac de leur poisson préféré (qu’il soit ou non classé par les juges). Ce prix est attribué par cumul des votes.

La remise des prix (diplômes et coupes) a lieu le samedi soir. Durant cette cérémonie les juges expliquent leurs choix de catégories, les éventuelles difficultés qu’ils ont rencontrés, leurs coups de coeur, les défauts majeurs rencontrés (taille minimale, déformations ...). Ils rappellent également le nombre de poissons présentés et le nombre d’éleveurs. A la fin de cette cérémonie a lieu une distribution de lots et échantillons offerts par nos sponsors, tout d’abord pour les éleveurs présentant des poissons et ensuite pour tous les éleveurs présents (en fonction du nombre de lots à distribuer).

Remise des prix et des diplomes Eleveurs récompensés au congrès de Dijon 2005